#AustralianGP : Joan Mir dans le Top 5 !

28 octobre 2019

Seulement une semaine après le GP du Japon, il était de nouveau temps de remonter sur les motos sur le circuit de Phillip Island. Devant 30 000 spectateurs, et après un week-end aux conditions météorologiques compliquées, la course promettait du spectacle.

 

Résumé de la course :

Les pilotes du Team Suzuki Ecstar prennent un bon départ, mais Alex Rins se fait percuter par un concurrent lors du premier tour. Sur sa GSX-RR, le numéro 42 ne se laisse pas abattre et réalise le meilleur tour lors du troisième tour. Déterminé à rejoindre le groupe de tête, il se défait notamment de Valentino Rossi et d'Andrea Dovizioso. Alors 4ème, il doit stopper son effort pour conserver ses pneus. Alex perdra quelques positions et passera la ligne d’arrivée en 9ème place. Il conserve néanmoins sa 3ème place au championnat, Viñales et Petrucci ne terminant pas la course.

 

Pendant ce temps, notre rookie Joan Mir réalisait probablement sa plus belle course de la saison. Parti en 13ème position sur la grille, le numéro 36 a pris son temps et a géré sa course de main de maître. Maintenant un rythme de course élevé durant les 27 tours du Grand Prix, il remonte et dépasse un à un chacun de ses concurrents. Joan se permet alors de se battre pour la 4ème place, et tentera même de monter sur le podium dans la dernière ligne droite. Finalement, il obtient une très belle 5ème place, son meilleur résultat depuis son arrivée en MotoGP.

 

 

Réactions de l’équipe :

Ken Kawauchi / Directeur technique

« Joan a fait du bon travail aujourd’hui. Il était proche du podium et, course après course, sa progression est remarquable. Alex s’est bien débrouillé par rapport à sa position sur la grille, mais son rythme a diminué durant la course. Nous allons vérifier les données et travailler pour la semaine prochaine. »

 

Davide Brivio / Team Manager

« C’était une course excitante aujourd’hui. Nos deux pilotes se sont bien battus et ont réalisé beaucoup de dépassements. Joan a obtenu son meilleur résultat en MotoGP et nous en sommes ravis. Il est parti de loin et a montré qu’il était capable de se battre avec les pilotes de tête. Alex est remonté jusqu’à la 4ème place et avait l’air fort, mais il a ensuite eu des difficultés avec ses pneus. Quoi qu’il en soit, nous sommes satisfaits du résultat d’aujourd’hui et nous sommes impatients d’être à Sepang le week-end prochain. »

 

Joan Mir / #36

« Ce fut une bonne course aujourd’hui, je suis très heureux du travail accompli. C’est dommage que les conditions n’aient pas été plus stables ce week-end, car sur le sec je me sentais vraiment bien. J’ai obtenu mon meilleur résultat en MotoGP, mais j’aurais aimé qu’il y ait un tour de plus ! Les meilleurs résultats sont à venir, je me sens bien avec la moto. »

 

Alex Rins / #42

« Je suis un peu déçu car cela fait plusieurs courses où j’ai un bon rythme mais je n’arrive pas à convertir cela en podium. J’ai le sentiment que j’aurai pu partir avec Cal Crutchlow, mais je partais de trop loin sur la grille. Nous devons vraiment travailler sur les qualifications, car être sur les deux premières lignes est crucial. Cela s’est transformé en course de « survie », car j’avais du mal avec mes pneus. En tout cas, je suis prêt pour la Malaisie. »