CEDRIC TANGRE AU CHAMPIONNAT DU MONDE SUPERSPORT

31 mai 2016

Après 3 week-ends sans moto, c’est en Angleterre que fait étape le championnat du Monde. C’est la 4ème course déjà, elle marque donc la mi-saison !

 

Ce circuit devrait être moins désavantageux pour ma moto et mon style de pilotage et je compte bien réduire l’écart qui me sépare des plus rapides !

 

Vendredi ; essais libres

Encore une fois je découvre la piste ! J’avais pu voir à la télé que la piste paraissait bosselée et ce n’était pas une impression ! Le bitume est dans certains virages carrément défoncé ! En revanche le circuit est génial ! La 1ère partie est hyper rapide, et plusieurs courbes s’enchainent entre les collines à plus de 200 km/h !
 

Cet enchaînement couvre les 2/3 du circuit avant d’arriver dans la dernière portion, très lente et technique initiée par une chicane où les vibreurs font partie intégrante de la trajectoire ! Les deux derniers virages sont des épingles très bosselées et piégeuses !
 

Bref passé cette phase de découverte, j’essaye d’attaquer vite ! Car sur les 1ères épreuves je me suis laissé trop de temps et au final, je ne suis jamais parvenu au rythme espéré !
 

Les chronos tombent vite et je fais régulièrement partie du top 20 ! Je roule en 1’34’’6, ce qui me place 25ème en fin de séance à 3’’2 secondes du leader ! C’est mieux que lors des dernières courses, mais ce n’est pas encore mon objectif !
 

L’après midi, je pars derrière un pilote anglais. Il connait bien la piste et dans sa roue je réalise de bons chronos ! 1’33’’2, ce qui me place 19ème. Mais la séance est longue, les autres améliorent tandis que je peine à faire mieux ! En toute fin de séance j’améliore en 1’33’’1 puis 1’32’’7 mais ce tour est annulé car j’ai mordu à l’intérieur du vibreur dans la chicane ! Dommage cela m’aurait permis d’approcher le top 15 ! Ce n’est que partie remise, je me sens bien sur ce circuit, la moto est plutôt performante ce qui me permet d’être à moins de 2s du meilleur temps !

 

Samedi : essais libres puis qualifications

Une 1ère séance d’essais libres de 15 minutes, ça passe très vite ! Pour ne pas me faire avoir comme les dernières fois, je prends quelques risques ! Je suis ainsi immédiatement dans lerythme et au bord du top 10 ! J’améliore en 1’32’’9, mais je commets une petite erreur dans mon dernier tour en prenant l’angle juste au moment des bosses dans le dernier virage, ma moto décroche et je chute !
 

Ce n’est pas très grave et cela ne sabre pas ma motivation pour la séance qualif ! Il y a beaucoup de monde au départ des 15min. Le temps de faire ma place et je m’élance, 1’33’’4 dans mon 1er tour bien que je sois gêné par deux pilotes. Mon second tour est encore perturbé par des pilotes moins rapides ! J’aborde enfin un tour clair , je réalise une très bonne entrée dans le 1er virage et suis vraiment bien placé pour mettre les gaz, je souhaite profiter de l’adhérence de mon pneu tendre, mais sans prévenir, celui-ci décroche et je me retrouve une nouvelle fois les fesses à terre !
 

C’est vraiment rageant, pour une fois que j’étais dans un bon rythme et que la 3ème ou 4ème ligne était à ma portée ! Bien sûr on peut me reprocher de ne pas avoir été plus patient, mais justement à force d’être patient, j’ai manqué les 3 premiers rendez-vous ! J’espère donc simplement que ces cavalcades ne vont pas refroidir mon ardeur demain où je prendrai le départ depuis la 25ème position !

 

Dimanche : warm-up et Course

Lors du warm-up, j’essaie de me remettre de mes chutes de la veille! La piste est très foide et je peine à trouver un bon feeling. En effet je suis gêné par mon embraye et par mes freins. Je parviens seulement à rouler en 1’34’’1 ce qui me place 25ème de ce warm-up.

 

La course

Je dois réaliser un bon départ pour partir avec le bon paquet! C’est ce que je fais et me hisse dans les 20 premiers dans le 1er tour ! Mais j’ai perdu un peu confiance et les autres pilotes sont très saignants dès le 1er tour. Je perds donc plusieurs places et me retrouve 20ème. Je peine à trouver mon rythme, chaque tour un pilote me dépasse et je perds le contact avec le groupe devant moi !
 

Après 4 tours difficiles, je suis 23ème et je retrouve petit à petit un rythme correct. Encore à plus d’une demi seconde de mes temps de la veille, mais je suis sur le même rythme que les pilotes qui me précèdent. J’effectue la majeure partie de la course juste derrière un pilote espagnol, vainqueur du championnat d’Europe Junior l’an dernier !
 

A 8 tours de la fin, je reprends de plus en plus confiance et je le menace de plus en plus. Je tente de l’attaquer à 5tours de l’arrivée, un peu juste je me ravise, mais un hollandais derrière moi tente de me passer à l’accélération et me percute.
 

Je manque de chuter et file dans l’herbe à plus de 200 km/h ! J’évite de justesse la chute, mais me retrouve esseulé 26ème, position à laquelle je franchis la ligne d’arrivée.

 

Conclusion

C’était un week-end intéressant et instructif. J’ai abordé le week-end d’une toute autre manière ! En effet, il fallait que je sois plus rapide dès le Vendredi et que je me lâche lors des deux courtes séances du Samedi pour être mieux qualifié.
 

J’ai réussi à être rapide dès la 1ère séance et je me suis rapproché à 2s du meilleur le Vendredi après midi. Le samedi matin, j’étais aux portes du top 15 malgré une petite chute en fin de séance.
 

Malheureusement, l’après midi j’ai commis une autre erreur. Avec un seul tour rapide effectué, je n’ai pu me classer que 25ème. Mais surtout, cela à nettement fait chuter ma confiance et j’ai laissé filer mes adversaires en début de course. En fin de course mon rythme n’était pas mauvais !
 

Il y a donc beaucoup de positif dans ce week-end. J’ai beaucoup progressé et mes objectifs sont maintenant tout à fait à ma portée. Encore un peu de travail et de réussite et je vais pouvoir me bagarrer entre la 10 et la 15ème position, j’espère dès la prochaine course à Misano !
 

Un grand merci à mon équipe qui a fait un formidable travail : mes parents, Badis, Guillaume, Roger, Rémi, Séb, Alain etc.
 

Enfin un grand merci également à tous mes partenaires : YOHANN MOTO SPORT, SUZUKI, YACCO, TRAQUEUR, FFM, MOTO CLUB 19 MEYMAC, SHOEI, IXON, PIRELLI, FRANCE EQUIPEMENT, TOURNAY, SEMC, GEOMOTO.

 

Prochain RDV à Misano en Italie le 19 Juin !

 

Salutations amicales et sportives.

Cédric TANGRE