Grand Prix d’Italie : Fantastique 4ème place pour Rins !

03 juin 2019

 

Une atmosphère électrique a une nouvelle fois animée les collines du circuit du Mugello pour la 6ème manche du Championnat du monde MotoGP 2019. Une course palpitante sous l’œil de 84 000 spectateurs.

Au cours du warm-up, Joan Mir et Alex Rins trouvent des améliorations et se classent respectivement 2ème et 4ème, renforçant ainsi leur confiance aux guidons de leurs GSX-RR avant la course.

 


Sur un circuit brûlant, Alex et Joan débutent avec une stratégie pneumatique hard-medium. Partant pourtant de loin, le duo espagnol prend un départ impressionnant. Rins passe rapidement en 7ème position, alors que Mir est 13ème.

Le rookie Mir semble confiant et donne tout pour remonter. Au bout de quelques tours de course, il est malheureusement touché par derrière et passe dans le bac à gravier. Mais après avoir rejoint la piste, Joan est déterminé à prouver une nouvelle fois son bon rythme. Il attaquera jusqu'à la fin et obtiendra une superbe 12ème place.

Après seulement un tour de course, Rins est lui déjà dans le groupe de tête et est prêt à se battre. À 14 tours de la fin, il prend les devants de manière impressionnante. Il est alors évident qu'il va obtenir un nouveau résultat solide. Dans une lutte acharnée entre les quatre premiers pilotes, Alex tient son rang et joue la victoire jusqu’au dernier tour. Il franchira la ligne d'arrivée à la 4ème place, et récupérera 13 points qui lui permettent de rester 3ème du classement général.

 


Ken Kawauchi - Directeur technique
Alex a fait un excellent travail compte tenu de sa position sur la grille. Je tiens à lui présenter mes excuses car il était difficile de suivre les autres motos sur la longue ligne droite. Nous avons amélioré la moto mais nous allons continuer à travailler dur sur ce point. Joan a récolté quelques points aujourd'hui et a fait une très bonne course. Sans cette sortie de piste cela aurait pu être encore mieux, alors nous sommes heureux du travail qu'il a accompli aujourd'hui.

Davide Brivio - Chef d'équipe
Alex a fait une très belle course, rattrapant de belle manière la 13ème position sur la grille. Nous sommes légèrement déçus pour lui, car il a fait tout ce qui était en son pouvoir mais ce n’était pas suffisant pour rester avec les autres. Nous savons à quel point nous sommes compétitifs et certains autres circuits nous conviennent mieux. En tout cas, nous sommes vraiment ravis de cette 4ème place. Joan est parti de la 20ème place et a fait un excellent travail, rentrant même dans les points jusqu'à ce qu'il passe dans les graviers avec Valentino, ce qui lui a coûté cher. Mais il a bien réussi à remonter à la 12ème place. C’est positif pour les deux pilotes aujourd’hui.

Alex Rins
Je ne pense pas que j’aurais pu obtenir un meilleur résultat avec une meilleure position sur la grille. J’ai récupéré beaucoup de places au premier tour, mais je perdais beaucoup de temps dans la ligne droite. Nous savions que ce serait une partie difficile du circuit pour nous, et c’est un peu dommage. Mais j'ai tout donné et poussé très fort, j'ai essayé de doubler Dovizioso dans le dernier virage, mais il avait un peu plus de traction que moi. Quoi qu’il en soit, je suis content de cette 4ème place et de ma position au championnat !

Joan Mir
Je suis heureux de marquer quelques points aujourd'hui, même si ce n'est pas la position que je voulais ou que je pensais pouvoir atteindre avec mon potentiel ce week-end. Le contact entre Valentino et moi m’a coûté environ sept secondes, et c’est ce qui m’a empêché de terminer dans le Top 10. En tout cas, je tiens à remercier l'équipe pour tout le travail accompli ce week-end. Je me sens bien et je sais que les résultats vont arriver.

 

Prochain rendez-vous le 16 juin en Catalogne !