Grand Prix de France : Alex Rins s'inscrit dans le top 10 et se place 3ème au classement général

20 mai 2019

La semaine dernière, toutes les équipes du MotoGP mettaient le cap sur Le Mans et son mythique circuit Bugatti. Malgré une menace de pluie qui pesait sur l’ensemble du week-end, plus de 200 000 fans étaient attendus pour cette édition 2019 qui marquait le cinquantenaire des courses moto organisées au Mans.


Après un Grand Prix d’Espagne plus que satisfaisant, le Team Suzuki Ecstar abordait ce week-end avec une envie débordante d’obtenir un 3ème podium consécutif.


La météo incertaine - sans pluie prédominante au grand soulagement des spectateurs - n’a pas avantagé les deux coéquipiers espagnols qui ont connu des difficultés lors des essais qualificatifs. Malgré quelques chutes, Joan Mir poursuivait ses efforts pour tenter de décrocher le meilleur temps. Alex Rins faisait face à un enjeu de taille puisqu’il devait se battre pour défendre et conserver sa seconde position au classement général du Championnat.


Cette année encore, c’est toute une tribune qui était aux couleurs de Suzuki pour soutenir les deux pilotes du Team Suzuki Ecstar. À vingt minutes du grand départ, les drapeaux et les casquettes Suzuki recouvraient déjà la totalité de la tribune et les applaudissements à répétition créaient une atmosphère exceptionnelle.


Parti depuis la 18ème position juste devant son coéquipier, Joan Mir est victime d’une chute sur le tour de chauffe qui le prive automatiquement du départ. Il est donc contraint de démarrer en pitlane avec sa seconde moto juste après top départ.

 

Le jeune rookie termine finalement 16ème de ce Grand Prix, un résultat décevant mais enrichissant sur le plan expérimental d'un tracé technique tel que celui du Mans. Malgré des qualifications insatisfaisantes pour le team, Alex Rins parti depuis la 19ème place parvient à limiter les dégâts en réalisant un excellent départ et maintient sa concentration pour mener des attaques sur ses adversaires. Ce rythme fort et défensif lui permet finalement de boucler le 27ème et dernier tour dans le top 10.


Cependant, ce résultat lui vaut une régression à la 3ème place au classement général à 12 points d’écart du pilote de l’usine Ducati Andrea Dovizioso.

 


KEN KAWAUCHI – TECHNICAL MANAGER

« C’était un week-end difficile pour l’ensemble du team et des pilotes, Alex a bien travaillé pour couvrir le positionnement désavantageux en grille de départ et a finalement obtenu la 10ème place. Joan a été malchanceux lors du Warm Up et c’était également un week-end compliqué pour lui. Nous devons maintenant travailler sur ce qui n’allait pas pour nous améliorer lors de la prochaine course. »


DAVIDE BRIVIO – TEAM MANAGER

« C’était un week-end compliqué mais nous avons retenu les points essentiels qui nous ont permis de rester dans le top 3 au classement général du Championnat. Joan a eu un jour de course compliqué, il a été contraint de démarrer depuis la pitlane après avoir chuté donc sa course était compromise dans tous les cas. Cependant, il a gagné en expérience aujourd’hui. Parfois les week-ends de course ne se passent pas comme vous le souhaiteriez et c’est tout à fait normal. Nous sommes tout de même heureux pour la 10ème place que nous offre Alex et nous souhaitons garder cette énergie positive pour la prochaine étape. »


ALEX RINS

« C’était un week-end difficile, les qualifications ne se sont pas passées comme prévues avec la stratégie qui avait été mise en place. Pour être honnête, j’en espérais beaucoup plus ce week-end. J’ai débuté la course optimiste mais j’ai finalement dû gérer d’autres difficultés et plus particulièrement dans l’entrée de virage. Ces 6 points sont importants surtout que les chutes étaient très vite arrivées aujourd’hui – nous avons vu beaucoup de pilote tomber sur les trois courses. Il y a encore beaucoup de courses et cela me motive d’autant plus pour la suite et notamment le Mugello qui arrive prochainement. »

 


JOAN MIR


« Ce qu’il s’est passé sur le Warm Up est vraiment dommage. Les pneus étaient froids, je n’ai pas freiné trop fort ou trop tôt, j’ai simplement perdu l’avant. J’ai chuté quatre fois ce week-end, donc il est primordial de savoir pourquoi. Je ne pense pas non plus avoir été à la limite à aucun moment mais lorsque je saurais d’où sont venues ces chutes, je pourrai en tirer des leçons. J’attends maintenant le Grand Prix d’Italie avec impatience. »