Promosport : Un beau week-end pour les pilotes Suzuki

25 juin 2019

Ces 15 et 16 juin, les Coupes de France Promosport étaient de retour dans le sud-ouest de la France pour la 4ème étape de la saison. La Fédération Française de Motocyclisme et le Moto Club de Pau Arnos accueillaient les passionnés de vitesse sur le circuit Européen de Pau Arnos. La vue d’ensemble sur un tracé vallonné et technique a offert au public des courses spectaculaires.

 

Promosport 1000

 

Durant les essais chronométrés, Matthieu THIBAULT et Gregory MONAYA se placent 10ème et 12ème. Un peu plus loin, on retrouve Eddy DUPUIS (28ème), Samuel GILLES (29ème) et Alexis BERNARD (33ème).

 

Durant la première course, la chute de Gregory MONAYA contraint la Direction de Course à déployer le drapeau rouge. Un drapeau qui apparaît d’ailleurs une seconde fois quelques instants plus tard, alors que de l’huile est sur la piste. Après un nouveau départ, Matthieu THIBAULT effectue une belle remontée jusqu’à la 4ème place. Il finira sur la dernière marche du podium après qu’un pilote le précédant soit déclassé. De son côté, Eddy DUPUIS réussit lui-aussi quelques beaux dépassements et finit 7ème. Samuel GILLES et Alexis BERNARD finissent eux 17ème et 22ème de cette première manche.

 

Lors de la deuxième course, Matthieu THIBAULT se place dans le groupe de tête dès les premiers tours. Se plaçant virtuellement sur le podium à quelques tours de la fin, il rétrogradera à la 4ème place après une fin de course animée. Eddy DUPUIS réalise également une nouvelle belle performance en finissant 8ème. Après avoir chuté lors de la première course, Gregory MONAYA pourra se satisfaire d’une solide 11ème place, pendant que Samuel GILLES et Alexis BERNARD finissent 19ème et 27ème

 

Au classement général provisoire, Matthieu THIBAULT est 3ème avec 77 points. Eddy DUPUIS le suit de quelques longueurs avec 63 points et une 6ème place.

 

Promosport 600

 

En qualification, Benjamin VAUCHER et sa Suzuki se classent en 3ème position pendant que Killian AEBI est quant à lui 9ème.

 

Pendant la première course, nos deux pilotes sont en lutte pour un podium. Au drapeau à damier, Killian AEBI termine à la 5ème place, quelques dixièmes de secondes devant Benjamin VAUCHER, 6ème.

 

Pour la seconde manche, ils réaliseront là encore une course sérieuse. Benjamin VAUCHER termine sur la dernière marche du podium, et repart avec la 3ème place au classement général provisoire, alors que Killian AEBI finit 6ème et est 7ème au général.

 

 

Promosport 125

 

Durant la première course, et comme souvent depuis le début de la saison, un groupe assez large se crée en tête de course. Celui-ci est composé des GSX-R125 de Matteo ROMAN, Amaury MIZERA, Alexy NEGRIER, Joan BOUCHET, François PACOU et Tom PLUOT. Les tours passent et nos pilotes Suzuki reste liés, se rendant coup pour coup. Ce n’est qu’à 3 tours de l’arrivée que la situation se clarifie. Matteo ROMAN prend le meilleur sur ses fidèles concurrents et s’envole vers une nouvelle victoire. Au sprint, Alexy NEGRIER décroche la 2ème place au dépend de François PACOU qui complète le podium. Tom PLUOT, Joan BOUCHET et Amaury MIZERA suivent dans cet ordre.

 

 

Lors de la deuxième course, Matteo ROMAN parvient à intégrer le groupe de leader malgré un départ compliqué. Trois autres pilotes Suzuki composent le groupe : Alexy NEGRIER, Joan BOUCHET, François PACOU. Dans le 5ème tour, le doyen du peloton chute, François PACOU laisse alors les trois garçons batailler pour définir l’ordre du podium. Pas pour longtemps, car à trois tours de l’arrivée, Tom PLUOT fait la liaison avec les leaders qui sont donc quatre en tête. Au terme d’un sprint final haletant où les trois GSX-R125 de tête se tiennent en 0’’023, c’est Alexy NEGRIER qui passe la ligne en 1er, Joan BOUCHET juste après et Matteo ROMAN monte donc sur la 3ème marche du podium d’une course mémorable ! Tom PLUOT, finalement moins rapide que les trois autres, termine au pied du podium.

 

 

Joan BOUCHET est leader du championnat avec 143 points devant Matteo ROMAN (131 points) et Alexy NEGRIER (120 points).