Promosport : Un week-end contrasté à Croix-en-Ternois

29 mai 2019

 

Pour la 3ème manche de la saison, le Promosport faisait étape les 25 et 26 mai sur le circuit de Croix-en-Ternois. Un week-end durant lequel les pilotes Suzuki ont une nouvelle fois démontré leur talent, malheureusement marqué par le décès du pilote #14, Guillaume JUCHET.

 

Promosport 1000 :

Aux guidons de leurs GSX-R1000R, les pilotes Eddy DUPUIS et Matthieu THIBAULT arrivent à Croix-en-Ternois en tant que 3ème et 6ème du classement général. Dès les séances d’essais, ils placent leurs Suzuki aux avant-postes, Eddy se classant 4ème et Matthieu 6ème.  Lors d’une demi-finale relevée, ils confirment ces bonnes performances, Matthieu THIBAULT terminant 1er et Eddy DUPUIS 3ème.

 

Mais tout reste à faire en finale. Après un premier départ et à peine deux tours parcouru, la Direction de Course déploie le drapeau rouge à la suite d’une triple chute dans le virage N°1. Pour le deuxième départ, Matthieu THIBAULT s’élance une nouvelle fois en pôle position. Dès le premier virage, il est malheureusement contraint de céder sa place de leader, se retrouvant ainsi deuxième. A quelques secondes derrière, Eddy DUPUIS manque son premier tour et passe de la 5ème à la 10ème position. Pendant le reste de la course Matthieu bataillera pour une place sur le podium, tandis qu’Eddy réalisera quelques dépassements lui permettant de remonter au classement. Matthieu DUPUIS terminera 4ème, ratant le podium d'un rien après s’être fait dépasser en toute fin de course. Eddy DUPUIS terminera pour sa part à la 8ème place.

 

Performances honorables également pour les GSX-R1000R de Léo MEUNIER, 11ème, Vincent RAMADE, 12ème, et Gregory MONAYA16ème. Margaux WANHAM finit quant à elle à la 18ème place et est la première féminine de l'épreuve.

 

Au classement général provisoire, Matthieu rétrograde en 4ème position pour seulement 1,5 point, tandis qu'Eddy conserve sa 6ème place.

 

Promosport 600 :

Lors de la finale, une chute collective dans le virage N°1 lors du deuxième tour a emporté le jeune pilote Guillaume JUCHET. L’équipe de Suzuki France adresse tout son soutien et transmet ses plus sincères condoléances à la famille et aux proches.

 

La course fût alors arrêtée, et aucun point ne sera attribué dans cette catégorie à la suite de cette manche.

 

A noter le week-end sérieux de nos pilotes Kilian AEBI et Benjamin VAUCHER, respectivement classés 2ème et 3ème au sein de leurs demi-finales.

 

Promosport 125 :

Après deux excellentes premières manches, les GSX-R125 arrivent à Croix-en-Ternois en tant que favorites. Joan BOUCHET est alors en tête du championnat, suivi par Amaury MIZERA et Noa POTVIN. Dès les essais chronométrés, Amaury et Joan confirment leurs statuts en se plaçant 2ème et 3ème. C’est en revanche un autre pilote Suzuki, Matteo ROMAN, qui prend la pôle position tandis que Noa est sixième.

 

 

Pendant la première course, un quatuor composé de quatre pilotes Suzuki s’échappe dans un premier temps. Matteo ROMAN fait à la différence à la mi-course et s’envole vers la victoire pendant que Amaury MIZERA s’assure la 2ème place. Pour le gain de la 3ème marche du podium, Joan BOUCHET et Alexy NEGRIER bataillent jusque dans le dernier tour, avant que Joan ne prenne l’avantage et monte sur le podium. Suite au déclassement d’Amaury, Alexy termine malgré tout à la 3ème position.

 

 

Bis repetita lors de la seconde course pour Matteo ROMAN et Amaury MIZERA, alors que le premier prend rapidement les commandes de la course et précède Amaury de quelques secondes. Derrière eux, la lutte pour le podium fait rage entre les trois pilotes Suzuki Alexy NEGRIER, Joan BOUCHET et Tom PLUOT. Dans la lancée de son week-end, Matteo ROMAN fait coup double et remporte cette deuxième course. Amaury MIZERA termine juste derrière, mais est encore déclassé. Joan en profite pour obtenir la 2ème place après avoir pris le dessus sur Alexy, qui monte sur la dernière marche du podium.

 

 

Deux beaux podiums aux couleurs Suzuki qui permettent à Joan BOUCHET de totaliser 112 points et de conserver sa 1ère place au classement provisoire, suivi désormais par Matteo ROMAN et Alexy NEGRIER.

 

Prochaine étape à Pau les 15 et 16 juin 2019 !