#ThaiGP : Les deux Suzuki Ecstar dans le Top 7 !

07 octobre 2019

Il y avait du monde ce week-end sur le circuit international de Chang à l’occasion de la 15ème manche du Championnat du Monde MotoGP 2019. Une épreuve qu’ont bien commencé Joan Mir et Alex Rins en se classant 8ème et 10ème lors des qualifications.

 

Le résumé de la course

 

Dès le départ notre duo d’espagnols sort les crocs et rentre dans le Top 7, mais est coupé dans son élan par une bataille avec Valentino Rossi. L’Italien devance Mir et Rins pendant quelques instants, mais à 16 tours de la fin, Rins réussi un dépassement et est suivi par son jeune coéquipier.

 

Alex donne alors tout pour continuer sa remontée et réduit progressivement l'écart avec Morbidelli et Dovizioso devant lui. À 11 tours de la fin, il dépasse le pilote Yamaha et terminera la course à une belle cinquième place, seulement deux dixièmes derrière la Ducati. Alors qu’il s’était élancé de la 10ème place sur la grille, Alex obtient de précieux points dans l’optique du championnat et reste sur le podium virtuel du classement général.

 

Pendant ce temps, pour sa première apparition sur le circuit de Buriram avec la GSX-RR, Joan Mir a réalisé une performance impressionnante. En malmenant Rossi et en gérant sa course de façon sérieuse, il termine à la 7ème place, son meilleur résultat depuis son retour de blessure.

 

 

Les réactions de l’équipe

Ken Kawauchi - Directeur technique

« C’est dommage que nous n’ayons pas réussi à nous battre pour le podium aujourd’hui, mais Alex a fait une belle course en rentrant dans le Top 5. L’objectif de Joan était d’avoir un bon rythme et d’obtenir un bon résultat, ce qu’il a réalisé. Les deux pilotes se sont bien comportés aujourd'hui, même si nous aurions aimé être un peu plus haut dans le classement. Nous devons donc travailler pour revenir plus fort et obtenir de meilleures positions. »

 

Davide Brivio – Team manager

« En fin de compte, le week-end a été positif. Alex a fait du bon travail en réalisant une belle remontée. Il était difficile d'obtenir un meilleur résultat. Joan avait un bon rythme et a pu se battre parmi les meilleurs. Au travers de cette course sérieuse il pousuit sa progression, ce qui est l'essentiel en tant que rookie. Nous sommes impatients d’aller au Japon. Faire une belle course à proximité de notre usine et de toutes les personnes qui y travaillent nous ferait plaisir et sera notre objectif. »

 

Alex Rins

« Le résultat d’aujourd’hui est important pour le championnat, car j’ai réussi à me classer 5ème et à obtenir de gros points. Il était difficile de dépasser Dovizioso, mais je suis heureux d’être remonté de quelques places depuis ma position sur la grille. Je suis dès maintenant concentré sur la prochaine course au Japon afin d’aller chercher un beau résultat devant les personnes qui travaillent pour nous au Japon. »

 

Joan Mir

« Je suis vraiment content du travail que nous avons accompli ce week-end. Nous nous rapprochons course après course des meilleurs pilotes. J'ai un peu lutté contre la chaleur aujourd'hui, mon corps n’étant pas au meilleur de sa forme du fait du manque d’entraînement pendant ma blessure. J’ai quand même le plaisir de terminer à la 7ème place. La prochaine course à Motegi sera importante, l’atmosphère sera spéciale et je veux y faire une belle course. »